lapin au vin blanc et à la crème

Misslulu m'a demandé, un jour ou je préparai mes menus, de faire un lapin : "tu sais avec les carottes et beaucoup de sauce". J'ai donc inclus un lapin à mes menus. Mais voilà ce matin, au moment de le préparer, je sort mes ingrédients et ... plus de carottes .... je n'en avait pas acheter assez. Pas grave je vais le faire autrement. Mr O. n'aimant pas trop le lapin, et donc n'en mangeant pas j'ai décidé d'y mettre un peu de vin blanc car je trouve que cela se marie très bien, et j'avais envie de gourmandise et d'onctuosité dans ce plat, alors zou un peu de crème fraiche, en plus ça nappera mes petites pommes de terre.

Pour 6 gourmands :

1 lapin (le mien faisait 1.2kg avec le foie et la tête)
1 gros oignon
1 échalote
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
des herbes de Provence
2 CS d'huile
25 cl de vin blanc
20 g de farine
20 cl de crème fraiche allégé
sel


1/ Couper le lapin en morceau, enlever correctement les abats se trouvant à l'intérieur. Le foie et les rognons pouvant agrémenter une salade verte. Rincer le morceau ayant contenu les poumons pour enlever les éventuelles trace de sang. Émincer l’oignon, l’échalote et l'ail.
2/ Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile et mettre à dorer l'oignon, l'échalote, l'ail et les morceaux de lapin. Faire dorer le tout en remuant souvent pour ne pas que ça accroche.
3/ Verser la farine, bien mélanger pour enrober tout les morceaux. Déglacer au vin blanc et frottant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Ajouter le laurier, les herbes de Provence et saler modérément. 
4/Couvrir puis laisser mijoter doucement pendant 45 min en remuant régulièrement.
5/ Au bout du temps imparti, verser la crème, mélanger, et laisser encore cuire 10 à 15 min à découvert pour que la sauce épaississe. Servir très chaud.

Je l'ai servi avec des pommes de terres cuite en même temps que le lapin (étape 4), et des "frites" de courge butternut (recette à venir)

information nutritionnelle (sans les pommes de terre)



Nom Kcal Protéines Lipides Glucides
total valeur 100g 150,52 13,15 5,75 9,26

1 commentaire:

Bonjour,
merci de votre visite, j'espère que mes recettes, entre autres, vous plaisent. Un petit commentaire pour me dire si vous aimez ou pas la recette de votre part me ferait plaisir.
je vous souhaite une bonne journée
Amicalement

Orty

p.s : vous pouvez me laisser un commentaire sans être enregistré. cliquer sur autre et mettez votre pseudo :)